Raisons du vieillissement des plaques de caoutchouc industrielles

Temps: 2019-05-17
Résumé: La feuille de caoutchouc a une dureté élevée et des propriétés physiques et mécaniques générales. Il peut fonctionner à l'air à basse pression et à une température de 20 +140.
La feuille de caoutchouc a une dureté élevée et des propriétés physiques et mécaniques générales. Il peut fonctionner à l'air à basse pression et à une température de 20 +140.

Voici les facteurs qui affectent le vieillissement des feuilles de papier

1. Stress mécanique. Sous l’effet répétitif des contraintes mécaniques, la chaîne moléculaire du caoutchouc se fissurera pour former des radicaux libres, ce qui déclenchera la réaction de la chaîne d’oxydation et formera un processus mécanochimique. Chaîne moléculaire de craquage mécanique et procédé d’oxydation par activation mécanique. Lequel peut dominer dépend des conditions dans lesquelles il se trouve. De plus, la fissuration de l'ozone est simplement causée par un effet de stress.

2. L'oxygène et l'oxygène réagissent avec les molécules de caoutchouc dans les chaînes de radicaux libres, et les chaînes moléculaires se fissurent ou se réticulent de manière excessive, entraînant un changement de la fonction du caoutchouc . L'effet d'oxydation est l'une des principales causes du vieillissement du caoutchouc.

3. Chaleur. Une température élevée peut entraîner une fissuration thermique ou une réticulation du caoutchouc. Mais l'effet fondamental de la chaleur reste l'activation. C'est un phénomène de vieillissement omniprésent que d'améliorer la vitesse de dispersion de l'oxygène et la réaction d'oxydation d'activation, puis d'accélérer la vitesse de réaction d'oxydation du caoutchouc.

4. L'activité chimique de l'ozone est beaucoup plus élevée que celle de l'oxygène et ses dommages sont plus graves. Il provoque également la fissuration des chaînes moléculaires. Cependant, l’effet de l’ozone sur le caoutchouc varie ou non avec la déformation du caoutchouc. Lorsque le caoutchouc est déformé (principalement du caoutchouc non saturé), il se produit une fissure dans la direction de l'effet de contrainte, appelée "fissuration par l'ozone". Lorsque le caoutchouc est déformé, seul un film d'oxyde se forme à la surface sans se fissurer.

5. de l'eau. L'effet de l'eau a deux aspects: lorsque le caoutchouc est humide dans l'air, qu'il pleut ou qu'il est immergé dans l'eau, il est tout simplement endommagé, car les substances solubles dans l'eau et les groupes solubles dans l'eau contenus dans le caoutchouc sont extraits et dissous par l'eau. Causée par hydrolyse ou absorption. En particulier sous l'effet de remplacement de l'immersion dans l'eau et de l'exposition à l'air, les dommages causés par le caoutchouc seront accélérés. Cependant, dans certaines conditions, l’humidité n’a pas d’effet dommageable sur le caoutchouc et a même pour effet de retarder le vieillissement.

6. lumière. Plus l'onde lumineuse est courte, plus l'énergie est grande. Le caoutchouc est endommagé par les rayons ultraviolets à haute énergie. Outre le fait que les rayons ultraviolets peuvent directement conduire à la fissuration et à la réticulation des chaînes moléculaires du caoutchouc, des radicaux libres apparaissent dans le caoutchouc en raison de l'absorption de l'énergie lumineuse, ce qui déclenche et accélère le processus de réaction de la chaîne d'oxydation. La lumière ultraviolette agit comme un effet de chauffage. Une autre caractéristique de l'effet lumineux (qui diffère de l'effet thermique) est qu'il provient principalement de l'aspect du caoutchouc. Les spécimens à forte teneur en gomme présentent des deux côtés des fissures réticulaires, appelées "spallation externe optique".

7. Les autres facteurs ayant une incidence sur le caoutchouc comprennent les milieux chimiques, les ions de métaux à valence variable, l'électricité et la biologie.

Précédent:Comment stocker la plaque en caoutchouc de manière appropriée